HISTORIQUE
Aventure Aux 4 Vents
A part les phobiques de l’eau, qui n’a pas rêvé de dormir sur l’eau et regarder une nature à couper le souffle? « Aventure Aux 4 vents » et ses hébergements flottants offrent aux vacanciers un concept innovateur créé en 2009. L’idée de construire et de monter deux tentes mongoles sur des radeaux flottants dans un barachois entouré de 2 bras de sable a permis à de nombreux vacanciers de vivre une expérience unique. L’entreprise se distingue de tout autre type d’hébergement puisque flottant. On s’y rend en ramant quelques minutes...
Cette entreprise, de par son aspect est innovateur, s’est fait connaître jusqu’en Europe. En effet, Aux 4 vents se retrouve en page couverture de deux magnifiques volumes français intitulés : «Maisons nomades : Un souffle bohème» et «Petits habitats insolites et nomades» des éditions de La Martinière à Paris. Cette promotion internationale a élargi de façon exhaustive notre réputation à l’échelle internationale. Également, grâce à notre page Facebook Aux 4 Vents, de nombreux visiteurs étrangers viennent nous visiter et utilisent le Camping Aux 4 Vents comme hébergement en Gaspésie.
Le 5 juillet 2014, lorsque notre calendrier était rempli, l'ouragan Arthur frappa Carleton-sur-Mer et endommagea de nombreuses maisons, roulottes, bateaux, commerces et bien sûr il détruisit entièrement Aventure Aux 4 Vents. Comme nos yourtes étaient importées de la Mongolie, il nous a été impossible de remplacer nos équipements pour la saison 2014, donc nous avons alors construit temporairement des chalets flottants qui ont sauvé notre saison.
​
Le site d’Aventure aux 4 Vents a connu une expansion fulgurante au cours des dernières années. En plus de la location très prisée de yourtes flottantes (un taux d’occupation de plus de 95% en saison estivale), l’entreprise touristique diversifia son offre de service par l’ajout de « L’Auberg’Inn » sur le site, une auberge de jeunesse en bordure de mer, disposant de plusieurs options d’hébergement à des tarifs économiques.
​
Parralèlement, le restaurant Umi Yama (cuisine sushis et thaï) du complexe innaugura une superbe terrasse vue sur mer et une nouvelle salle lounge multifonctionelle avec écran géant, systèmes de son et d’éclairage pemanents, permettant désormais l’organisation d’événements corporatifs, banquets, spectacles, réunions et activités thématiques sur le site.
Dans un avenir rapproché, l’entreprise souhaite diversifier ses activités récréotouristiques, augmenter sa capacité d’hébergement par l’ajout de nouvelles unités locatives et développer une offre d’hébergement 4 saisons unique, destinée aux pasionnés de plein air et d’aventure...
À partir de l'été 2025, Aux 4 vents proposera une aventure « À la carte » qui permettra également aux clients d'utiliser leur propres équipements (canots, kayaks, paddle boards, etc.) et d'amener leur propre tente en effectuant la location d'un espace de camping sur radeaux flottants.